Ce dimanche 29 novembre, veille de l’ouverture de la COP21, pas moins de 500 personnes ont battu le bitume pour la cause climatique à Cotonou. Vêtus de tee-shirts blancs et de banderoles vertes, ces citoyens engagés ont fièrement brandit, pendant près de 2 heures, entre la Place des Martyrs et le Palais des Congrès, des pancartes où l’on pouvait lire : «Laissez les énergies fossiles sous terre », « COP21 : Nous pouvons agir », « Messieurs les présidents, la planète brûle » ; « Financer les actions de lutte contre les changements climatiques».

Le contexte et les initiateurs de la marche

Cette marche s’inscrit dans le cadre des marches mondiales pour le climat de la COP 21 (voir l’article COP21: de A à Z). Il s’agit en effet d’une mobilisation à l’échelle mondiale de la société civile, organisée dans la plupart de toutes les grandes villes du monde (Johannesburg, Berlin, Sydney, Kampala, Ottawa, Barcelone) pour faire entendre haut et fort ses attentes aux responsables politiques.

Au Bénin, cette marche pour le climat a été initiée par la action/2015 Bénin constituée de GOLD ONG, du CRADDES ONG et de SOCIAL WATCH.         

Le pourquoi d’une telle mobilisation

« Notre vœux est que les dirigeants présents à Paris prennent un accord contraignant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique ». | Joël HOUNGUE

Joël HOUNGUE, Coordonnateur national de la coalition Action/2015, explique que cette action citoyenne vise à interpeler les dirigeants des pays développés du monde, responsable de la situation climatique actuelle, présents à la COP21, pour qu’ils réduisent leurs émissions. Il s’agit, selon lui, de dire aux puissances économiques de « revoir leurs modes de vie traditionnellement basé sur les énergies fossiles. «Les pays développés doivent passer des énergies fossiles vers les énergies renouvelables » En un mot, ils doivent faire une transition énergétique.

Voir les photos de la marche dans  Action2015 organise une marche citoyenne pour soutenir les négociation à Paris