Lorsque nous utilisons les carburants fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon pour accomplir nos besoins quotidiens, nous émettons du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Comment en évaluer la quantité? La réponse se trouve dans le calcul de l’empreinte carbone. Mais qu’est-ce-que l’empreinte carbone ? Quelle est son importance ? Quels en sont les chiffres et comment la calculer ?

Qu’est-ce s’est ?

L’ empreinte carbone est la mesure la quantité de CO2 directement ou indirectement produit par un individu, une organisation, un produit, un événement durant une période donnée. Il englobe les émissions issues du chauffage, du transport des biens et des personnes, du processus de fabrication de produits ; de la production d’électricité, etc. Elle est exprimée en tonnes de CO2.

Pourquoi est-ce important ?

Notre train de vie actuelle demande une très grande consommation en énergies fossiles pour le transport. L’empreinte carbone nous permet d’avoir une idée de l’impact nos activités, et en particulier de nos modes de consommations sur la quantité de gaz à effet de serre (GES) émis dans l’atmosphère. Par ce biais, nous pouvons mettre en place des stratégies de réduction de nos émissions dans chaque compartiment de notre système de production.

Quels en sont les chiffres ?

La production en CO2 est très inégalement répartie dans le monde. Cependant les effets liés à une trop grande émission de carbone se font ressentir sur toute la planète, et ce sont surtout les populations pauvres les plus vulnérables. Les derniers rapports, indique qu’un américain en moyenne, produit environ 19,1 tonnes de CO2 par an et un chinois 4,5 tonnes de CO2.

Quelle est mon empreinte carbone ?

L’ empreinte carbone est généralement calculée pendant une période d’au moins un an. Vous pouvez calculer votre empreinte carbone en utilisant un calculateur d’empreinte carbone sur internet. Il existe une grande quantité de site web comme carbonfootprint.com qui offre gratuitement des tests d’empreinte carbone. L’empreinte carbone de n’importe quel individu inclus les émissions provenant de son véhicule, sa maison, ses voyages en avions ainsi que tous ce qu’il utilise et qui puissent produire du carbone.