Planter dans le désert ? Ce n’est pas un rêve, c’est déjà une réalité rendue possible grâce à l’entreprise néerlandaise Landlife Company qui a lancé Cocoon en 2015, un dispositif unique qui permet de planter même dans un milieu aussi aride que le désert.
Comment cela fonctionne-t-il ? Comment sont-ils organisés ? Quels sont leurs champs d’action ?
Dans un entretien accordé à Green Focus Magazine dans le cadre de la journée de lutte contre la désertification et la sécheresse, Charlotte Jongejean, Chargé marketing et communication, nous éclaire sur l’entreprise et sur son produit.

Qu’est-ce que Land Life Company en quelques mots ?

Charlotte Jongejan (CJ) : Land Life Company est une compagnie qui met l’accent sur la restauration des terres dégradées à travers le monde. Environ 2 milliards d’hectares de terres sont dégradées partout dans le monde et cela s’accroit de plus en plus dans les pays comme l’Espagne, l’Amérique, le Mexique et à travers tout le continent américain.
Nous avons donc développé Cocoon un dispositif qui permet de planter des arbres dans des zones dégradées ou dans celles subissant une forte sécheresse. De cette façon, nous aidons les collectivités locales à utiliser les terres qui étaient auparavant inutilisables et à conserver les avantages qu’ils en tiraient. Par ailleurs, notre modèle économique est basé sur la vente du produit aux entreprises et à nos divers partenaires.

Cocoon, en gros c’est quoi ?

Un spécimen de cocoon déjà monté

Un spécimen de cocoon déjà monté

CJ : Cocoon est un dispositif composé l’ensemble d’un réservoir muni d’un couvercle et d’un abris de protection. Tout le produit est fait en papier recyclé. L’ idée derrière le Cocoon est de permettre aux jeunes pousses d’arbre d’avoir l’humidité nécessaire dans les zones arides afin de croître pour mieux enfoncer leurs racines et donc grandir sereinement. Dès que le plant est mis en terre, le réservoir en eau du Cocoon lui fournit de l’eau et juste six mois plus tard, lui (le réservoir) ainsi que le couvercle se dégradent entièrement en matière organique. L’ abris de protection qui reste à la surface, permet de protéger le plant contre les intempéries, le soleil et les animaux indésirables.

Quels sont les zones cibles de cocoon?

CJ : Cocoon est destiné à toutes les zones du monde où il y a une forte sécheresse, où les sols sont dégradés, subissent une forte érosion ou appauvris à cause de l’agriculture intensive. Ainsi nous avons déjà testé par exemple le Cocoon au Brésil, en Espagne etc. Actuellement nous intervenons dans environ 14 pays dont 2 en Afrique.

 

Cocoon use in Africa and the world

Parlant de zones très sèches, pensez-vous que des arbres peuvent être plantés dans les déserts grâce à Cocoon ?

CJ : Oui ! Nous avons planté dans les zones désertiques du moyen-Orient comme l’Arabie Saoudite, le Qatar, Dubaï et les Émirats Arabes Unis. Ces arbres ont survécus et ont déjà 2 mètres (m) de hauteur. Je peux donc dire qu’avec le Cocoon, nous pouvons planter les arbres dans le désert.

En 2015, vous avez gagné le postcode lottery challenge, sur quoi travaillez-vous en ce moment pour améliorer le Cocoon ?

CJ : Après avoir remporté ce concours, notre équipe travaille toujours pour apporter des améliorations au produit afin de le rendre aussi meilleur que possible.
Nous réfléchissons par exemple au type de papier à utiliser pour la fabrication du Cocoon afin de permettre à l’eau de séjourner dans le dispositif pour plusieurs mois ou encore à produire Cocoon par nous-même. Nous pensons ouvrir pour cela une fabrique très bientôt.
Par ailleurs, nous avons amélioré la forme des couvercles pour les plantes. Ce dernier était de forme hexagonale, il est désormais de forme ronde. Nous travaillons également à améliorer leur couleur. Comme vous le voyez, on ne se repose pas sur nos lauriers car l’innovation est un processus continu.

Fabrication de Cocoon par Fasergusswerk un partenaire de Land Life Company

Fabrication de Cocoon par Fasergusswerk un partenaire de Land Life Company

Quel message adressez-vous au monde en ce 17 juin, Journée Internationale de lutte contre la désertification ?

CJ : A Land Life Company, notre message est toujours le même : Vous pouvez faire la différence et pour cela, il suffit juste de regarder autour de vous et essayez d’aider. Chacun de nous peut améliorer la planète et la rendre meilleure. Plusieurs actions peuvent être menées par chacun dans sa communauté et à son échelle : on peut planter des arbres, recycler des déchets, etc.
De notre côté, nous avons eu à créer Cocoon et nous espérons vivement que d’autres personnes apporteront leur contribution à la construction d’un monde plus durable.

  • Saadia Benderrah

    j’habite en algérie je voudrais bien voir ce projet dans mon pays

  • akmo

    C’est vraiment innovant. Il y a aussi des procédés naturels de faire pousser des espèces végétales dans les zones désertiques. Le plus simple exemple que je puisse donner est rendre possible et entretenir les symbioses actinorhiziennes.