Promise depuis des décennies, l’accès à la lumière électrique reste un vœu pieu pour de nombreuses populations en Afrique et à travers le monde. Mais cela ne saurait tarder, car des solutions réelles existent. Parmi, celles-ci, il y a Nokero, une lampe solaire dont les propriétés uniques pourraient faire de l’utopie d’hier, une réalité.

6 heures de charge pour 15 heures d’alimentation

La lampe solaire Nokero ( » No kerosene » en anglais) est une lampe qui a été conçue par l’entreprise du même nom dans le but de remplacer les lampes à kérosène qui sont polluantes et dangereuses pour la santé des populations et leur sécurité.  « Les gens utilisent les lampes à pétrole qui émettent des fumées nocives dans leur habitat et qui sont dangereuses, aussi bien en terme de santé que de risques d’incendies. » explique Steve Katsaros, fondateur de l’entreprise sur le site web de l’entreprise (nokero.com).
Avec seulement 6 heures de charge, la batterie dispose d’une autonomie de 15 heures. Côté durabilité, la lampe tient toutes ses promesses. La batterie a été conçue pour durer  2-3 ans avant d’être remplacée.  L’ensemble du dispositif est quant à lui prévu pour durer au moins 5 ans s’il est bien entretenu. Par ailleurs, la lampe possède, un capteur intégré qui permet de détecter la quantité de lumière disponible dans l’endroit où elle est placée. Cette caractéristique permet de faire des économies d’énergie car, elle offre la possibilité de l’utiliser uniquement en cas de besoin (en cas d’obscurité ou de faible éclairement).

Une lampe à toute épreuve

Grâce à sa constitution en matières plastiques ABS, un matériau qui résiste aux chocs, Nokero est une lampe incassable. De plus, elle peut supporter toutes les conditions atmosphériques (pluie, neige, grêle, etc.). Compte tenu de toutes ses propriétés, elle peut être utilisée dans toutes les situations où le besoin se fait sentir.

Actuellement, l’entreprise Nokero a déjà vendu plus de 40000 lampes Nokero à plus de 50 pays à travers le monde. Elle a également donné des lampes Nokero à des fins humanitaires à plus de 10 pays dont : le Pakistan, le Nigeria, les Philippines, l’Inde, etc.